Consommer bio et local, privilégier les circuits courts, recycler… On assiste ces dernières années à un éveil des consciences écologiques. Nombreux sont les consommateurs à exprimer un désir de changer leurs habitudes afin de contribuer à une démarche plus écoresponsable.
Pour beaucoup, l’achat des produits d’entretien n’échappe pas à l’exigence écologique ! La lessive, par exemple, est un produit de consommation utilisé quotidiennement. Acheter une lessive plus écologique est donc un geste supplémentaire que nous pouvons tous faire pour préserver notre santé et faire un petit quelque chose pour notre planète !
La lessive conventionnelle, un impact non négligeable sur l’environnement
Les matières premières lavantes utilisées dans les lessives conventionnelles peuvent être en grande partie composées de tensioactifs d’origine pétrochimique tels que le dodécylbenzène sulfonate, l’alkylbenzène sulfonate ou encore les azurants optiques…
En plus d’être très coûteux en énergie, ces tensioactifs, substances et conservateurs, peuvent entraîner des allergies pour la peau, une fois le linge lavé et porté.
Ces lessives peuvent être également plus polluantes car certains de leurs résidus dégradent la qualité de l’eau et modifient les écosystèmes aquatiques. Certains ingrédients utilisés dans la composition des lessives « classiques » n'étant pas ou peu biodégradables, ils s'accumulent dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants. Une fois dans la nature difficile ; voire impossible de s’en débarrasser !
En Europe, à raison de 5 lessives par semaine, chaque foyer consomme en moyenne 40 kg de lessive par an (chiffre Ademe), rapporté à l’ensemble de la population, on comprend mieux l’impact écologique de la lessive sur l’environnement.
Quand on sait que les lessives plus écologiques sont aussi efficaces que les lessives conventionnelles et qu’en plus elles sont plus respectueuses de l’environnement et des hommes, alors n’hésitez pas à sauter le pas ;).
Le choix d’une lessive plus écologique
Comment s’y retrouver dans la multitude de marques et de propositions. Qu’est ce qui nous garantit d’acheter une lessive plus écologique ?
Les labels permettent de distinguer les démarches plus responsables. Nous pouvons citer par exemple : Ecolabel, Ecocert, Ecogarantie… Des labels avec leur propre cahier des charges dont certains permettent de limiter un impact environnemental négatif sur l’ensemble de la durée de vie des produits.
En dehors des labels, vous pouvez analyser la composition de la lessive en regardant les éléments sur les étiquettes. Orientez-vous vers des bases lavantes végétales, des parfums sans allergènes, évitez les colorants et autres substances à risque : la Mit (Méthylisothiazolinone), l’Isothiazolinone, l’EDTA (Ethylènediaminetétraacétique), les phosphonates, les azurants optiques....
En en plus d’être plus écologiques, certaines lessives, comme celles de L’Arbre Vert, sont approuvées par les médecins de l’ARCAA*.
Enfin, pour aller plus loin, pensez aux formats recharges en réutilisant les bidons d’origine ! En effet, une recharge Lessive, c’est jusqu’à 70% de plastique en moins par rapport à un bidon.
Pour découvrir l’ensemble de la gamme de lessives L’Arbre Vert, rendez-vous ici !
*Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !